BTS COMPTABILITÉ ET GESTION

P1 - CONTRÔLE ET TRAITEMENT COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES

ACTIVITÉS

1.1. Analyse du système d’information comptable (SIC)

  • 1.1.1. Identification des caractéristiques du SIC dans l’entreprise et ses acteurs,

  • 1.1.2. Repérage de l’organisation comptable : la hiérarchie des travaux comptables,

  • 1.1.3. Repérage des sources du droit comptable et des obligations liées à l’exercice du métier,  

  • 1.1.4. Analyse et description des mécanismes comptables : les modèles comptables, les principes d’enregistrement.


1.2. Contrôle des documents commerciaux  

  • 1.2.1. Tenue et suivi des dossiers clients : du contrôle du devis au contrôle de l’encaissement,

  • 1.2.2. Tenue et suivi des dossiers fournisseurs : du contrôle de la commande au contrôle du règlement,

  • 1.2.3. Contrôle des opérations et des traitements dématérialisés,

  • 1.2.4. Conception des procédures d’archivage des documents commerciaux dans le respect des procédures comptables.


1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients  

  • 1.3.1. Enregistrement, contrôle et validation des opérations relatives aux clients (y compris celles générées par le PGI), 

  • 1.3.2. Suivi des créances, contrôle et lettrage, 

  • 1.3.3. Enregistrement, suivi des effets de commerce créés.


1.4. Production de l’information relative au risque client

  • 1.4.1. Analyse de la composition du portefeuille client et de son évolution,

  • 1.4.2. Alerte, conseil pour réduire le risque client,

  • 1.4.3. Relance des clients.


1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs 

  • 1.5.1. Recherche des informations, y compris techniques, relatives aux factures fournisseurs,    

  • 1.5.2. Vérification et validation des factures d’achat de bien, de service et/ou  d’acquisition d’immobilisation,

  • 1.5.3. Mise en évidence et traitement des anomalies dans le processus achat,

  • 1.5.4. Enregistrement des factures d’achat de bien, de service et/ou d’acquisition d’immobilisation,

  • 1.5.5. Gestion des échéances relatives aux règlements des fournisseurs,

  • 1.5.6. Enregistrements relatifs aux opérations de financement.


1.6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)

  • 1.6.1. Pointage des relevés et des comptes bancaires, 

  • 1.6.2. Réalisation d’un état de rapprochement,

  • 1.6.3. Enregistrement des écritures de régularisation suite au rapprochement bancaire.

P2 - CONTRÔLE ET PRODUCTION DE L'INFORMATION FINANCIÈRE

ACTIVITÉS

2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes

  • 2.1.1. Identification des évolutions de la réglementation comptable et fiscale,

  • 2.1.2. Formulation de propositions et conseils sur les options comptables favorables.


2.2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital

  • 2.2.1. Enregistrement des opérations comptables relatives à la constitution de l’entreprise,

  • 2.2.2. Enregistrement des opérations comptables relatives à l’augmentation de capital.


2.3. Réalisation des opérations d’inventaire

  • 2.3.1. Réalisation, enregistrement, contrôle des travaux d’inventaire relatif aux clients, aux fournisseurs et aux stocks,

  • 2.3.2. Réalisation, enregistrement, contrôle des travaux d’inventaire relatifs aux immobilisations,

  • 2.3.3. Ajustement des comptes de gestion et apurement des comptes d’attente,

  • 2.3.4. Traitement des provisions réglementées et des amortissements exceptionnels,

  • 2.3.5. Réalisation des contrôles nécessaires et proposition d’évolutions dans les procédures d’inventaire – Mise à jour du dossier de révision.


2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires

  • 2.4.1. Identification des opérations à réaliser pour la production des comptes annuels et des situations intermédiaires,

  • 2.4.2. Préparation des comptes annuels et des situations intermédiaires,

  • 2.4.3. Présentation des projets de comptes annuels ou de situations intermédiaires.


2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats

  • 2.5.1. Présentation d’un projet de répartition du résultat aux organes de direction,

  • 2.5.2. Enregistrement des opérations comptables nécessaires et obligatoires,

  • 2.5.3. Mise à jour des documents de synthèse suite à la répartition du résultat.


2.6. Sauvegarde et archivage des documents comptables

  • 2.6.1. Sauvegarde et archivage des documents de synthèse et des situations intermédiaires,

  • 2.6.2. Réponse à une demande de contrôle extérieure.


2.7. Production d’informations nécessaires à la consolidation

  • 2.7.1. Caractérisation de l’entreprise dans le périmètre de consolidation,

  • 2.7.2. Participation à la réalisation de retraitements simples.


P3 - GESTION DES OBLIGATIONS FISCALES

ACTIVITÉS

3.1. Conduite de la veille fiscale

  • 3.1.1 Réalisation de la veille juridique nécessaire à l’application des obligations fiscales,

  • 3.1.2 Identification des obligations fiscales de l’organisation,

  • 3.1.3 Élaboration de l’échéancier fiscal.


3.2. Traitement des opérations relatives à la TVA

  • 3.2.1. Préparation de la déclaration de TVA,

  • 3.2.2. Etablissement, contrôle et transmission de la déclaration de TVA, 

  • 3.2.3. Enregistrements comptables de la déclaration de TVA,

  • 3.2.4. Conseil en matière de régime et d’options de TVA,

  • 3.2.5. Contribution  à l’évolution des procédures de traitement et de contrôle de TVA.


3.3. Traitement des opérations relatives aux impôts directs 

  • 3.3.1. Caractérisation de la situation fiscale de l’entreprise,

  • 3.3.2. Détermination du résultat fiscal (BIC ou IS),

  • 3.3.3. Etablissement, contrôle et transmission de la déclaration du résultat,

  • 3.3.4.  Liquidation et recouvrement de l’impôt sur les sociétés,

  • 3.3.5.  Enregistrement des opérations relatives à l’impôt sur les sociétés (IS),

  • 3.3.6. Traitement particulier du régime d’imposition des Très Petites Entreprises,

  • 3.3.7.  Participation au calcul de l’impôt sur le revenu (IR),

  • 3.3.8. Contribution  à l’évolution des procédures de traitement et de contrôle des impôts directs.


3.4. Traitement des cas particuliers et autres impôts

  • 3.4.1. Identification et recensement des autres impôts directs,

  • 3.4.2. Recouvrement et enregistrement des autres impôts  directs.

P4 - GESTION DES RELATIONS SOCIALES

ACTIVITÉS

4.1. Conduite de la veille sociale


  • 4.1.1. Réalisation d’une veille juridique nécessaire au respect des obligations sociales,

  • 4.1.2. Adaptation des procédures et des traitements internes,

  • 4.1.3. Mise à jour de l’échéancier social.


4.2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés


  • 4.2.1. Établissement des formalités d’embauche et de départ,

  • 4.2.2. Recueil des informations relatives au suivi de la durée de travail,

  • 4.2.3. Recueil des informations relatives au suivi des absences et des congés.


4.3. Gestion comptable de la paie et information des salariés


  • 4.3.1. Prise en compte des éléments collectifs nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie,

  • 4.3.2. Prise en compte des éléments personnels nécessaires à l’élaboration des bulletins de paie,

  • 4.3.3. Préparation, établissement et contrôle des déclarations sociales,

  • 4.3.4. Enregistrements dans le journal de paie,

  • 4.3.5. Contrôle et comptabilisation de l’épargne salariale,

  • 4.3.6. Mise à jour des indicateurs d’un tableau de bord social.


4.4. Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations


  • 4.4.1 Présentation des caractéristiques de l’organisation du processus « Gestion des relations sociales »,

  • 4.4.2 Analyse du processus « Gestion des relations sociales ».


P5 - ANALYSE ET PRÉVISION DE L’ACTIVITÉ

ACTIVITÉS

5.1. Identification de la structure des coûts


  • 5.1.1. Analyse de la décision de gestion,

  • 5.1.2. Recensement des coûts associés à une activité, un produit ou un service de l’organisation.


5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation


  • 5.2.1. Sélection, recherche et extraction des informations pertinentes,

  • 5.2.2. Mise en œuvre d’un système de calcul de coûts,

  • 5.2.3. Analyse de la démarche mise en œuvre,

  • 5.2.4. Evaluation des coûts et des marges et leur suivi,

  • 5.2.5. Analyse de la variabilité des coûts et des résultats obtenus.


5.3. Prévision et suivi de l’activité


  • 5.3.1. Mise en évidence des écarts entre coûts prévisionnels et coûts réels,

  • 5.3.2. Analyse des écarts et formulation de conseils.


5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire


  • 5.4.1. Prévision des composantes de l’activité,

  • 5.4.2. Etablissement des budgets,

  • 5.4.3. Contrôle et suivi de l’exécution budgétaire.


5.5. Élaboration des tableaux de bord opérationnels


  • 5.5.1. Identification, proposition des critères de performance adaptés au contexte,

  • 5.5.2. Présentation des tableaux de bord,

  • 5.5.3. Participation aux opérations de « reporting ».

P6 - ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE

ACTIVITES

6.1. Analyse de la performance de l’organisation   

  • 6.1.1.  Interprétation et analyse du compte de résultat (ratios, SIG),  

  • 6.1.2.  Analyse de la performance financière de l’organisation (CAF),


6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement 

  • 6.2.1. Interprétation et analyse des informations relatives à un projet d’investissement,

  • 6.2.2. Sélection de la solution.


6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation 

  • 6.3.1. Élaboration et analyse du bilan fonctionnel et des équilibres financiers,

  • 6.3.2. Analyse des ratios de structure et de l’équilibre financier.


6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation

  • 6.4.1. Analyse des moyens de financement, évaluation des risques,

  • 6.4.2. Suivi  de la trésorerie de l'entreprise.


6.5. Analyse des modalités de financement

  • 6.5.1. Participation au choix de  financement de l’activité,

  • 6.5.2. Analyse du choix de financement  de l’investissement.


6.6. Analyse dynamique des flux financiers

  • 6.6.1. Interprétation d’un tableau de financement,

  • 6.6.2. Interprétation d’un tableau des flux.